La première étape est de dessiner plan par plan, en décomposant un maximum pour avoir un rendu beaucoup plus évolué. Quelqu'un qui n'est pas averti ne verra peut-être pas la différence entre 15 ou 20 plans, mais je vous assure que voir une image qui "vie" et bouge dans tous les sens, ça rend vraiment mieux !!!
Moi, je ne sais pas dessiner, j'ai donc cherché des images sur Internet pour pouvoir m'entraîner et perfectionner la technique.
Je vous fourni des images pour que vous puissiez faire tout ça en temps réel. Je vous évite ainsi un gros travail de détourage et de gommage (qui se trouve être le plus gros du travail quand on prend des images déjà faite et dont il faut décomposer les plans, cette page sera consacrée à cette partie qui s'effectue sous Gimp, ou un autre logiciel de retouche photo). L'exemple que nous allons faire sera simple car il comporte peu de plans, à vous de corser et de rendre votre projet impeccable par la suite.
Voilà le plan composé dans lequel nous pourrons faire naviguer notre caméra, cliquer dessus pour avoir la vidéo de ce que cela peut donner. |
Les images ci-dessous sont les plans qui la compose (elles sont de compression médiocre à la base, faut pas pousser !!! ça n'est qu'un exemple !!!)
ATTENTION: cliquez sur les images, cela vous renverra vers une page ou vous verrez votre plan, à ce moment là, faite "clic droit-enregistrez sous", l'extension du fichier doit être du .png, car le type de fichier PNG gère la transparence (c'est ici ce dont nous avons besoin, rendre une partie de l'image transparente, pour que le plan d'après y soit visible, ainsi dessuite), et pas le jpeg.
1er plan |
2eme plan |
3eme plan |
4eme plan |
5eme plan |
6eme plan |
7eme plan |
Bon, là je vous ai mâché le travail, mais normalement, vous auriez dû partir d'une image comme celle que vous voyez au début, le plan composé (dans le cas bien sûr où vous ne savez pas dessiner, et que vous voulez vous entraîner avec des images du net).
Le principe est simple, mais relativement long, et, il faut le dire, très ennuyeux ...
Vous allez dans GIMP, vous prenez votre image de base (l'image, ici, est un très mauvais exemple, car de mauvaise qualité de compression, et de petite taille, l'idéal serait de travailler avec une image dont la hauteur ou la largeur n'irait pas en dessous de 600 ou 700 pixels, pour de la bonne qualité).
Une fois votre image ouverte, vous cherchez à ajouter un canal alpha au calque qui comporte l'image (dans GIMP, allez dans "calque", puis "transparence", puis cliquer sur "ajouter un canal alpha"). Le canal alpha est en fait un canal transparent, tout ce que vous effacerez de l'image sera alors transparent, sans fond, c'est justement ce que nous cherchons à faire, pour reconstituer l'idée du cellulo.
Voilà, et après, comme je le disais, c'est simple, mais long et lourd. Vous prenez votre gomme, et vous effacez tout ce que vous ne voulez pas voir apparaître dans le premier plan. Puis vous enregistrez sous un nom simple pour vous en rappeler, quelque chose du genre "1erplan" avec l'extension png, qui gère la transparence, ce qui n'est pas le cas du jpeg. Faites bien attention à ça, parce que si vous ne le faites pas, vous aurez galérer pendant trois quarts d'heure pour rien, et il faudra recommencer.
Le fait d'enregistrer avec un canal alpha (visible qu'avec une extension png) nous permettra donc plus tard de voir ce qu'il y a derrière ce premier plan (donc voir le deuxième, puis le troisième, etc ... ) Vous comprenez alors tout l'intérêt d'enregistrer ce fameux canal dans le fichier png.
Bon, et pour les autres plans, vous faites pareils, en gommant donc ce qu'il y a à gommer (ce qui se passe derrière ce plan), mais en reconstituant les plans de devant en faisant en sorte que ce plan soit un seul et unique plan, et non pas le plan 1 et le plan 2 en plus. Vous devrez donc "redessiner" sur les plans précédents. Par exemple, prenons le plan 3, j'ai donc effacer les plans de derrière (le ciel, les arbres, etc..) et vous voyez bien qu'il a fallut que je redessine par dessus le deuxième plan, et le premier plan pour faire un seul et même plan homogène.
Bien entendu, tout ce travail peut être éviter en composant par vous mêmes des plans en utilisant des éléments par-ci par là, ou encore mieux, en sachant dessiner.
Aller hop on est parti sur Blender !!!